Look monochrome : comment l’adopter sans fausse note ?

Depuis quelques saisons déjà, le look monochrome séduit les adeptes de mode tous azimuts. Se composant de plusieurs pièces vestimentaires dans une seule couleur, il a l’avantage de vous conférer une élégance sans pareil. Mais, comment bien le porter sans faire de fausse note ?

Savoir choisir ses couleurs pour un look réussi

Le look monochrome homme ou femme se porte en toutes occasions. Vous pouvez miser sur ce style vestimentaire pour aller travailler, faire vos courses ou encore assister à une soirée d’entreprise. Il vous conférera en effet un véritable chic. Toutefois, il vous faudra bien choisir vos couleurs en fonction des circonstances. Le look monochrome noir, même s’il est très beau, peut ajouter une touche un petit peu formelle à votre style. Il sera parfait en soirée ou au bureau. Mais, pour une sortie en ville, mieux vaut miser sur des teintes plus chaudes, comme le rouge, le jaune ou bleu. Si vous n’aimez pas trop attirer l’attention, les couleurs plus sobres comme le kaki, le blanc ou le beige seront parfaits. Vous devez toutefois casser leur côté trop classique avec quelques accessoires.

La clé d’un look monochrome réussi : le mélange des textures

Lorsque vous souhaitez arborer un look monochrome homme ou femme, n’hésitez pas à jouer sur les matières et les textures pour un rendu authentique. Miser sur des fibres différentes pour le haut et le bas permet en effet d’ajouter plus de relief à votre look. Du coton et du cuir, du velours et de la soie… Plusieurs associations sont possibles.  Une certaine nuance dans les couleurs est aussi indiquée. Vous pourrez par exemple porter un petit top bleu turquoise et l’associer à un pantalon plus sombre. Attention toutefois à toujours opter pour une couleur qui se marie avec votre teint. Les férus de ce type de look conseillent aussi d’associer mat et brillant pour créer un effet de contraste saisissant. Cela n’est pourtant pas obligatoire. Évitez cependant les motifs, surtout superposés, et privilégiez toujours un style épuré et dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise.

Bien porter le look monochrome : les astuces

Adopter un look monochrome ne vous oblige pas toujours à ne porter qu’une seule couleur, même avec quelques nuances. Vous pouvez ajouter une toute autre couleur pour apporter un peu de pep’s au rendu global. Il vous sera notamment possible de porter des chaussures ou un sac à main d’une couleur différente, à condition que cette dernière s’harmonise parfaitement avec votre look monochrome. Cela a pour but de bien mettre ces accessoires en valeur. Le look monochrome présente l’avantage de se marier avec n’importe quel style vestimentaire. Même les amateurs de look sporty pourront miser sur cette tendance pour rendre leur allure plus chic au quotidien. Pour ne pas faire de fausse note, fiez-vous aussi à la saison pour le choix des couleurs. Évitez par exemple les couleurs trop criardes ou flashy en hiver, qui sont plus des teintes estivales. Le total look blanc ou nude fera quant à lui toujours son effet, et ce tout au long de l’année.

L’alternative au sac à main homme : la mode du sac de cou !
Zoom sur la doudoune XXL : la pièce indispensable pour une allure très street