Un lacet est une bande permettant le maintien d’une chaussure pour qu’elle soit bien adaptée à la taille de vos pieds. Aussi, vous pouvez les remarquer sur d’autres accessoires comme les vêtements par exemple. Concernant le lacet de chaussures, il parcourt la longueur de la chaussure en passant par des trous réservés. Il existe des lacets pour tout type de chaussures comme les chaussures de sport ou les chaussures de ville.

Les différents types de lacets

Les lacets figurent parmi les composants importants d’une chaussure comme la semelle. Avec de meilleurs lacets adaptés pour votre chaussure, vous serez beaucoup plus à l’aise en les portant. Il existe différents types de lacets en fonction du type de la chaussure. Le type de lacet le plus répandu est certainement les cordelets. Ce sont des bandes qui sont conçues à l’aide de coton tressé. Ils possèdent un diamètre de taille normale. Ces lacets s’utilisent sur la plupart des souliers. Vous pouvez alors remarquer les cordelets sur des chaussures de ville ou des modèles en toile. Concernant les lacets ronds, leur diamètre est un peu plus petit. Ils sont conçus à base de coton, tout comme les cordelets. Vous pouvez remarquer du métal ou du plastique au bout de ces lacets pour faciliter l’entrée dans les trous réservés pour que les bouts du lacet ne s’effilochent pas. Les lacets ronds cirés sont les variantes de ces derniers. Ces lacets sont recouverts d’une fine couche de résine. Cela permet au lacet de gagner de la solidité et de la brillance. Ils sont idéaux sur les chaussures de ville en raison de ces diamètres. Il existe aussi des lacets ronds fins qui sont des variantes des lacets ronds. Identique aux lacets ronds cirés, la seule différence est qu’ils ne sont pas recouverts de résine. Vous pouvez les associer à vos chaussures de ville ou de vos bottes. Les lacets plats sont des lacets avec une largeur d’environ 8 mm. Ils sont aussi conçus à base de coton comme les autres types. Ils possèdent aussi des extrémités en plastique ou en métal. Ce sont les lacets basket. La variante de ces lacets est les lacets extralarges. Très visibles, ce sont des types réservés aux chaussures réservés pour le skateboard. N’hésitez pas à cliquer sur lacets pour plus d’informations si vous êtes à la recherche de lacets de chaussures.

Les matières de fabrication des lacets

Un lacet a pour fonction de maintenir une chaussure ou un vêtement en place en suivant la forme de l’individu. Il existe en général quatre types de lacets : les lacets ronds cirés, les lacets ronds fins, les lacets plats et les cordelets. En quoi un bon lacet est-il façonné pour pouvoir durer assez longtemps ?

Les lacets chaussures sont généralement fabriqués à base de coton comme les lacets ronds cirés, les lacets ronds fins, les lacets plats et les cordelets. Par contre, il existe aussi des lacets élastiques. Ils se différencient par les autres types à la matière qui les compose. La technique de fermeture est aussi différente. La matière de fabrication est l’élastique. Contrairement aux autres types de lacets, ces lacets élastiques possèdent un système de fermoir différent. Vous pouvez choisir de mettre des lacets élastiques sur des chaussures de sport. Pour plus de confort, ce sont des lacets idéaux, car la pression sera atténuée grâce à l’élastique. Les lacets dédiés aux chaussures de foot sont quant à eux fabriqués à partir de matières synthétiques qui possèdent une meilleure résistance.

La longueur des lacets

Les lacets peuvent être courts, longs ou extralongs en fonction de la chaussure. Les lacets courts mesurent en général 600 mm. Cette longueur est idéale si votre chaussure possède moins de 4 trous pour chaque côté comme les chaussures pour enfants par exemple. Les lacets longs s’utilisent sur les chaussures qui possèdent moins de huit trous comme les chaussures de sport par exemple. Les lacets extralongs peuvent mesurer jusqu’à 1,60 m. Les chaussures montantes ou les bottes à lacets ont besoin de ces lacets extralongs.