Où trouver des articles de mode écoresponsables ? Quelles marques choisir ?

patagonia

Lorsque l’on cherche à s’habiller de manière plus éthique et responsable, il n’est pas toujours facile de savoir vers quelle marque se tourner ou encore dans quelle boutique se rendre. En effet, les engagements d’une marque, les conditions de production d’un vêtement, ou encore les matières utilisées ne sont pas toujours faciles à comprendre pour faire les bons choix. Heureusement, il existe des marques véritablement engagées aussi bien au niveau de l’environnement que de l’humain et qui sont réunies au sein de boutiques spécialisées dans la vente d’articles de mode écoresponsables.

Opter pour une boutique avec une sélection engagée

Il existe de nombreuses boutiques physiques ou en ligne qui proposent des sélections de marques et d’articles avec un véritable engagement pour l’environnement. C’est par exemple le cas de Centre Commercial (cliquez ici pour découvrir ce site) qui dispose d’une sélection éclectique d’articles pointus pour proposer une mode plus engagée pour l’environnement. Ce type de concept store est en effet plutôt fréquent puisque l’on trouve des boutiques dédiées aux marques plus green, mais aussi des pop up store avec une sélection temporaire dédiée à faire découvrir de nouvelles marques au grand public.

Quel que soit le type de boutique, l’objectif est avant tout de donner l’occasion à la clientèle de faire des choix plus conscients tout en prenant toujours du plaisir à faire son shopping. On peut ainsi découvrir un article avec des matières recyclées, made in France, avec une matière peu polluante, fabriqué dans de bonnes conditions pour l’humain, qui met en place de véritables actions en faveur de la planète, et bien d’autres choses encore. Il est alors donné la possibilité de faire un shopping plus écolo en toute confiance au public qui pourra par la même occasion découvrir de nombreuses marques différentes et surtout des articles qu’il appréciera de porter sur du long terme pour lui aussi changer sa façon de consommer. On peut donc tout à fait opter pour un shopping plus responsable dans ce type de boutique.

Des marques engagées : l’exemple Patagonia

Il existe de nombreuses marques avec un véritable engagement aussi bien éthique qu’environnemental. Patagonia fait partie de celles qui s’engagent pour la défense et la préservation de l’environnement depuis longtemps déjà. C’est en effet dès le début des années 70 que la marque commençait à soutenir des initiatives écologistes. Ces vêtements étant avant tout pensés pour les activités extérieures, cela faisait d’autant plus sens comme démarche, soit préserver la nature pour pouvoir pleinement en profiter. Depuis toutes ces années, Patagonia n’a eu de cesse que de s’investir dans de nombreux projets (en savoir plus). En optant pour les articles de cette marque, le public a donc la possibilité de faire des choix plus responsables pour pouvoir consommer des vêtements de belle qualité en limitant son impact sur l’environnement. Il est donc tout à fait possible de choisir de consommer de manière plus responsable en matière de mode avec des marques comme Patagonia.

 

Quelles sont les autres marques à privilégier ?

Patagonia n’est pas la seule marque à être un bon exemple en matière de mode écoresponsable. En effet, nombreuses sont celles qui tentent de limiter leur impact sur l’environnement à un niveau plus ou moins important comme par exemple Veja, Thinkinhg Mu, People Tree, Hopaal, et bien d’autres. Pour reconnaitre une marque engagée d’une autre, on peut compter sur la sélection faite en concept store afin de s’assurer que plusieurs critères ont été respectés en amont. On peut aussi décider de mener soi-même l’enquête en effectuant quelques recherches en ligne sur les différents engagements éthiques d’une marque, sur son histoire, sur les matières qu’elle utilise, l’endroit où sont fabriqués les produits, etc. Certains articles sur le web permettent par ailleurs d’apprendre à démêler le vrai du faux avec précision ou encore d’apprendre la signification des différents labels dans le domaine pour faire le tri plus facilement.

American Optical Original Pilot, les lunettes de soleil indémodables
Les nouvelles tendances de shorts de bain pour enfants