Automne hiver : le motif carreaux tartan revient en force !

Cette année, l’hiver sera imprimé! Le motif qui fait son grand retour est le tartan. Cet article va vous montrer alors les différents points concernant l’origine du tartan, les tendances actuelles.

Que signifie le mot tartan ?

Le tartan est un nom d’un tissu à larges carreaux de plusieurs couleurs. Généralement, le tartan est fait en laine, mais il peut être fait par de nombreux autres tissus. L’origine précise de ce tissu reste indéfinie, car il a été retrouvé en Chine vers 3500 av. J.-C., mais par contre les peuples celtes sont spécialistes dans la confection de ce tissu. Le tartan est souvent retrouvé dans les tissages britanniques, irlandais et écossais. Et chaque grand clan écossais possédait son propre tartan.En 1924, Burberrya créé la nova check, qui est un motif carreaux tartan classique présenté par une nouvelle identité appréciable qui se présente avec les couleurs noir, camel et rouge. Il est devenu l’emblème de la marque. Et maintenant, les grands créateurs de la mode le prennent chaque année pour créer de nouvelles collections dans le monde de la mode.

Pourquoi choisir le motif  carreaux tartan ?

Le tartan n’est pas seulement la tendance forte de la période, mais c’est sûr aussi que vous aurez du mal à résister à cette tendance que vous trouvez déjà partout! On peut dire que le tartan est immortel. Grâce à ses lignes droites et ses carreaux avec ses angles droits, il évoque un côté classique et sage que tout le monde aime. De plus, les créateurs ne lâchent pas le fameux motif carreaux : Vivienne Westwood instauratrice du punk, Burberry avec l’éminent manteau au col très formulé. Sans oublier, Balanciaga qui a procuré une robe droite tartan accompagné à des cuissardes noires pour donner un aspect final très fine. Quant à Isabel Marant, elle a utilisé un long manteau pour mettre au devant un tartan qui a accentué la nuance sombre du vêtement.C’est donc un motif qui reste très pris dans le monde de la mode, il est aujourd’hui popularisé qui se voit partout du manteau jusqu’aux chaussures sans oublier les chemises et  surtout les écharpes.

Comment porter et associer  le tartan ?

Il faut noter que le tartan est un motif fort, c’est-à-dire que c’est la pièce principale de votre tenue. Si vous choisissez de le porter alors, essayez de le mettre en valeur plus que le reste de votre habillement qui devrait être plus sombre et uni comme le noir, le gris par exemple. Caril n’est pas toujours facile de mélanger le motif carreaux avec d’autres motifs. Il est donc préférable de le combiner avec des pièces neutres.Mais cela ne vous empêche pas de le combiner avec d’autres motifs .Certaines personnes osent associer le léopard avec le tartan qui est très en vogue en ce moment. Ce qui veut dire tout dépend de vos envies et surtout vos goûts.

C’est  vous qui voyez alors si vous décidez de l’accompagner avec d’autres motifs ou pas! Mais ce qui est essentiel n’oubliez pas de porter du tartan pour cet hiver qui fait partie  de la tendance actuelle!

Vêtements éco-responsables : quelles matières privilégier ?
Peut-on porter le col Claudine à tous les âges ?