Chaussures homme: comment bien les choisir ?

Chaussures homme

Si la mode féminine semble prendre d’énormes proportions dans le monde, il n’en demeure pas moins que l’univers fashion masculin ne cesse de progresser. Dans cet article, nous n’allons pas nous intéresser aux pièces vestimentaires mais aux chaussures puisque c’est ce qu’on remarque en premier dans le look d’un homme. Découvrez alors, messieurs, 4 conseils qui vous permettront de mieux choisir vos souliers en toute circonstance.

Conseil n°1 : Pensez en termes de confort avant toute chose

Ce ne sont pas vos chaussures qui doivent s’adapter à vos pieds, mais vos pieds à vos chaussures. Cela signifie que vous devez vous assurez que la paire que vous comptez acheter correspond à la largeur et longueur idéale. Si vous arrivez à glisser vos pieds dans la chaussure, cela ne veut pas dire que vous avez tout bon. Il doit y avoir suffisamment d’espace au niveau des orteils pour que ces derniers puissent bouger librement. Comptez approximativement 0.5 cm de marge de mouvements pour conclure que ces chaussures vous vont bien. Pour des chaussures homme encore plus confortable, vous ne pouvez ignore l’importance de les choisir avec un talon qui assure un maintien optimal. Vérifiez alors ce critère en passant par la case essayage. Néanmoins, si vous comptez acheter votre paire en ligne, lisez bien le contenu de la fiche de produit. Le talon est indéniablement la partie de la chaussure qui permet de garder le pied en place même si vous êtes amené à bouger et à vous déplacer fréquemment. Selon une étude réalisée par l’Institut allemand de la chaussure, les hommes ont tendance à acheter des souliers trop grands alors qu’on a constaté, chez les femmes, la démarche inverse. La notion de confort, très bien illustrée dans le dicton « se sentir bien ses souliers », explique qu’au-delà de l’esthétique, si vous êtes conscient de vos pieds, tout ce que vous aurez à accomplir pendant la journée relèverait de la contrainte.

Conseil n°2 : N’agissez pas au coup de cœur

Si le cuir est considéré comme le matériau le plus élégant et confortable pour concevoir des chaussures pour hommes, c’est pour sa souplesse et sa capacité à prendre la forme du pied. Cependant, cette flexibilité se heurte à ses limites. De nombreux clients se laissent persuader par les vendeurs avançant des arguments qui flattent l’égo. Ils vont alors se faire berner par des déclarations du type « cette paire vous va si bien », ou encore « le cuir se détend au fil du temps ». Si vous avez le sentiment de marcher difficilement au moment de l’essayage, passez votre chemin. Pour cette raison, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de vous rendre à la caisse ou de sortir votre carte bancaire. Par ailleurs, il faudra vérifier l’intérieur de la chaussure. Assurez-vous que les coutures sont parfaitement lisses et plates. Plus concrètement, si la doublure s’arrête lorsqu’elle n’est plus visible de l’extérieur, cela provoquera une gêne très difficile à assumer. Des bourrelets vont alors apparaitre créant des frottements avec la peau des pieds. Les chaussures idéales comporteraient alors une doublure qui s’étend sur toute la largeur de la chaussure. Les enseignes qui misent sur la satisfaction de leur clientèle utilisent de grandes pièces de cuir alors que les autres réaliseraient un patchwork qui finit par compromettre e confort des pieds. Ainsi, n’ayez pas peur de vous montrer exigeant : il ne s’agit pas d’un caprice mais d’une réelle conscience que trouver les bonnes chaussures passe par la vérification de plusieurs critères.

Conseil n°3 : Assurez-vous que la semelle est flexible

La flexibilité de la semelle est un paramètre incontournable pour trouver des chaussures que vous pouvez porter tout au long de la journée. Essayons toutefois de nous intéresser, en premier, au moment durant lequel vous comptez enfiler vos jolis souliers. Vous n’en êtes peut-être pas conscient mais le moment de la journée durant lequel vous enfilez vos chaussures est déterminant pour le niveau de confort que vous allez ressentir. En fin de journée, les pieds ont tendance à gonfler, ce qui s’accentuent davantage lorsque les températures sont élevées. Ainsi, procédez à l’essayage le soir après avoir passé une journée bien mouvementée. Revenons à la question de la semelle : celle-ci doit être étirable dans le sens qu’on peut plier nos pieds et orteils à l’intérieur de la chaussure sans ressentir de difficulté. Attention à ne pas confondre rembourrage intérieur et souplesse de la semelle ! Le test que vous pouvez effectuer consisterait à essayer de rapprocher le plus possible le talon du bout avant. Si la semelle ne prend pas la forme en V, cela signifie que la semelle de votre chaussure n’est pas flexible et qu’elle risque de vous déranger pendant vos déplacements.

Conseil n°4 : Choisissez des marques reconnues

Qui dit marque reconnue ne dit pas forcément enseigne de designer. Cela signifie que vous pouvez trouver des chaussures homme à prix accessible mais de grande qualité. Les fabricants qui ont réussi à se faire un nom dans le monde de la mode et des accessoires n’utilisent que des matières qualitatives. Ils se conforment aussi aux conditions de production qui en disent long sur l’étique de la marque. Il n’est pas rare que les clients choisissent leur paire en fonction de leurs pendants esthétiques. Et ils n’ont pas tout faux, à condition de faire leur shopping chez une enseigne compétente qui continue à exister malgré la concurrence. Les marques de chaussures le plus reconnues proposent des différentes gammes afin de permettre à leur clientèle de trouver la paire qu’il leur faut dans les limites de leurs capacités budgétaires. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous permettre une paire en cuir, vous avez le similicuir.

Quels sont les différents types de shorts pour homme ?
Vêtements pour homme : choisir les meilleures marques tendances