Le Kigurumi Japonais, la Combinaison Pyjama tendance

Kigurumi Japonais

Mais qu’est-ce que c’est que ce Kigurumi Japonais dont tout le monde parle ? C’est probablement ce que vous vous dites si vous n’en n’aviez jamais entendu parler auparavant, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas.

Et si vous en avez déjà entendu parler, vous vous demandez peut-être d’où cela peut provenir comme tendance… Même si son appellation ne laisse aucun doute sur une origine asiatique. Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit, et donc c’est parti dans une immersion au pays des mangas !

LES ORIGINES DU KIGURUMI

Vous l’aurez compris dans le titre de l’article, le Kigurumi est d’origine japonaise.

Le terme Kigurumi, et en tenant compte des grandes différences entre la langue Française et Japonaise, désigne des personnes qui se déguisent en faisant référence à des personnages de fictions, et généralement, de manga.

C’est dans les années 90 que les premiers Kigurumi ont été créés par une compagnie japonaise du nom de SAZAC.

Il est dit que ses origines sont cependant commerciales, car c’est sous cet accoutrement que les sociétés japonaises envoyaient des personnes déguisées pour distribuer des prospectus à l’effigie de l’entreprise.

Certaines histoires vont même jusqu’à dire que les origines remontent jusqu’aux années 1600, et il semble que ce soit dans les pièces de théâtres, nommé KABUKI, ou l’on commençait à porter ces fameuses tenues.

Et c’est en jouant des pièces dramatiques, que les Japonais de l’époque auraient donc porté les tout premiers Kigurumi.

Une autre histoire raconte que le Japon, étant connu pour ces fameux théâtres de marionnettes, faisait jouer des marionnettes mesurant jusqu’à plus d’un mètre de haut et pour éviter que les marionnettistes ne soient trop visibles dans le champ de la scène, étaient déguisés en dragon et autres animaux, et ces déguisements étaient très proches du Kigurumi d’aujourd’hui.

Maintenant, nous savons en tout cas, que le développement commercial à bien eu lieu début des années 90, et qu’il a commencé très modestement dans deux petites enseignes japonaises, ou les ventes étaient bien maigres à l’époque.

Et c’est vers le milieu des années 90, que l’on commencera à voir apparaître de plus en plus de costumes, notamment lors de spectacles, et que la mode du Kigurumi prendra son envol. De nos jours, on considère que le Kigurumi est du Cosplay, ce qui en est effectivement une branche importante. 

Ces costumes de nuit sont longtemps restés difficiles d’accès, vous avez maintenant la possibilité de retrouver les plus beaux Kigurumis Japonais dans de nombreuses enseignes comme Etam ou encore Undiz à tous les prix.

LE KIGURUMI JAPONAIS, UN PYJAMA INNOVANT ET TENDANCE

L’idée est de se déguiser comme nos personnages de dessins animés préférés, ou manga, mais dans une sorte de grenouillère à capuche unisexes dans une matière type Pilou Pilou, jusqu’à ne laisser découvrir que le visage.

La texture du costume se veut douce et mignonne, telle une peluche à l’échelle humaine, ce qui rend le concept du Kigurumi extraordinairement adorable.

C’est en ayant de plus en plus de personnes voulant vivre dans la peau de leurs héros préférés pour le carnaval ou encore Halloween, que le Kigurumi est devenu plus qu’un effet de mode au Japon et fait maintenant partie des mœurs.

Cependant, une distinction est faite dans le pays du soleil levant concernant les types de kigurumi. Le premier tend à s’habiller à l’effigie de héros de mangas, alors que l’autre tend à s’identifier à des animaux mignons, comme on peut le voir avec les Kigurumi licorne ou encore les Kigurumi chats, qui sont des animaux hautement vénérés là-bas.

Le concept s’est maintenant décliné, et de nos jours, il existe même des sweats à capuche dans le pur esprit Kigurumi.

C’est fin des années 90, que la contagion vers d’autres pays du monde commence à avoir lieu, et on remarquera les premières apparitions du Kigurumi dans des pays tels que le Mexique. Puis ce sera au Royaume unis, la Russie, les États-Unis et l’Australie qui se verront eux aussi contaminés par cette nouvelle tenue.

Au tout début des années 2000, cela part comme une traînée de poudre dans le monde entier, et la mode du Kigurumi devient de plus en plus présente. Si au tout début, on retrouvait uniquement des filles portant ce pyjama, maintenant, on voit que de plus en plus d’hommes le portent également, jusqu’à même devenir la combinaison pyjama préféré de certains couples qui passent leurs soirées avec ce déguisement de nuit dans un esprit d’apaisement des tensions quotidiennes.

En France, comme dans beaucoup de pays, le Kigurumi a pris un certain essor en se déclinant sous de nouveaux types de personnages et devient l’accoutrement préféré des stars. Qui peut dire aujourd’hui jusqu’où ira le Kigurumi, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’en n’a pas fini de faire parler de lui, tant la créativité semble sans limite avec cette combinaison, et pourvu que cela dure.

La Combinaison Pyjama Pikachu pour les fans de Pokémon
Stranger Things : commandez votre t-shirt à l’effigie de la série