Publié le : 04 octobre 20194 mins de lecture

Tout comme notre nourriture, il est facile d’oublier où nos vêtements sont confectionnés, d’où viennent-elles? La plupart des tissus bon marché et polyvalents que nous aimons porter causent de graves dommages aux animaux et à la planète. Il est important de savoir comment sont fabriqués vos vêtements, mais également de quoi ils sont faits. Alors, que fait quelqu’un qui cherche à magasiner consciemment et à la mode? Voici des exemples de matériaux les plus écologiques.

Les matières végétale éco-responsable nouvelles

Le chanvre est l’une des plantes les plus polyvalentes du marché, C’est une matière écologique qui a une grande valeur nutritive, peut être utilisé pour les produits de nettoyage et les matériaux de construction et est un matériau plus résistant que le coton. De plus, il nécessite beaucoup moins de pesticides et d’herbicides que le coton lorsqu’il est cultivé à grande échelle. Si vous devez acheter des vêtements neufs, plutôt que d’occasion. La soie de soja, est extrêmement polyvalent. C’est une alternative écologique et sans cruauté à la soie et au cachemire, qui impliquent tous deux l’utilisation d’animaux dans leur production. C’est une matière de qui est lavable en machine et résistant aux rides.

Les matières écologiques classique

Pour le coton, il faut une distinction existe entre le coton ordinaire et le coton biologique. Votre coton typique pourrait être rempli de pesticides, ce qui n’a aucun effet sur l’environnement. Lorsque vous passez à l’agriculture biologique, aucun pesticide n’est utilisé dans le processus, ce qui facilite ce tissu sur notre Terre. Les étiquettes, cependant, ne vous renseigneront pas sur les détails. Les colorants ajoutés peuvent nuire à votre crédibilité en coton bio rose vif. Le pari le plus sûr est d’acheter des vêtements en coton biologique dans les tons dans lesquels le coton est cultivé.
Le lin est fabriqué à partir de fibres de cellulose généralement dérivées de lin. Ce tissu est résistant, le lin peut supporter 20 ans d’usure, mais il est également incroyablement confortable et flexible. L’usine de lin n’a pas besoin de beaucoup d’énergie ni d’eau, et l’usine entière fabriquait du lin sans laisser de traces. Les vêtements en lin sont naturellement biodégradables et recyclables. Comme pour le coton biologique, vous devez être conscient de l’impact environnemental que peuvent avoir certains colorants. Pour plus de sécurité, recherchez des entreprises qui n’utilisent que des colorants à faible impact ou optent pour une couleur naturelle et non teinté.

La nouvelle mode du recyclage des vêtements

Le recyclage est l’un des modes de vie les plus durables, qu’il s’agisse de réutiliser des sacs, de jeter votre papier, votre plastique et votre métal dans un bac de recyclage ou de porter des articles recyclés. Le recyclage a même fait son chemin dans le monde de la mode. Des magasins d’occasion permettent également une consommation éco responsable . Le fait qu’un article ne soit pas techniquement «nouveau» ne signifie pas qu’il ne peut pas être nouveau pour vous. Acheter des vêtements de seconde main aide à garder les déchets de vêtements à l’abri des décharges et à réduire la demande de production de vêtements.